http://static.ladepeche.fr/content/media/image/350/2013/06/21/201306211709-full.jpg

Notre département vient  d'être frappé par les intempéries. Des productions agricoles sont particulièrement touchées dans plusieurs endroits du département  allant de Campas à Pompignan , de Vazerac,  à Montastruc et Villemade. 

Dans un contexte économique tendu, ce sont une nouvelle fois les exploitations agricoles les plus vulnérables qui vont être fragilisées.

Face aux aléas climatiques, aux calamités économiques, il serait grand temps  de protéger les activités agricoles et alimentaires de production de ces fléaux.

Devant l'absence d'un système universel, ou seul l'assurantiel privé permet seulement  à certains de se prémunir, le Parti Communiste Français propose la mise en place d'un « régime assurance mutuel calamités ».

 Nous souhaitons  la création d’une caisse  de solidarité financée mutuellement par les banques et institutions financières à vocation agricole, les entreprises de l’agroalimentaire et bien entendu les agriculteurs eux même.

Le PCF continuera de porter cette proposition essentielle pour le monde agricole à l'occasion des débats sur le prochain projet de loi d'avenir agricole.

Montauban le 21 juin 2013