J’adresse à tous ces élu-es mes sincères et chaleureuses félicitations.

C’est une très bonne nouvelle pour les populations qui disposeront, dès demain, de conseillères et conseillers généraux de gauche combatifs et déterminés à mettre en œuvre des politiques départementales conformes à leurs intérêts.

Je veux féliciter tous les militants communistes dont l’engagement a été décisif pour obtenir ce résultat.

Ces résultats du Front de gauche nous encouragent à amplifier la démarche de transformation sociale et de rassemblement déjà engagée.

Les leçons de ce scrutin ne doivent pas être oubliées. Alors que la droite est aujourd’hui rejetée et que la défiance à l’égard de la vie politique est grandissante, la priorité des forces sociales et démocratiques doit désormais être à la construction d’une alternative crédible à gauche.

Le Front de gauche consacrera toute son énergie à mobiliser les salarié-es qui n’en peuvent plus de la politique gouvernementale et à contrer les opérations démagogiques du Front national qui visent à détourner l’aspiration au changement des Français-es.

J’appelle les communistes, dans tout le pays, à l’appui des résultats de ce scrutin, à multiplier les initiatives dans les semaines et les mois qui viennent pour créer la dynamique politique et populaire qui permettra de sortir la France de la crise et de réussir le changement.



lundi 28 mars 2011